Lexique

Lexique

Aléa

Processus à l’origine d’une situation de danger. L’aléa est neutre, il n’est dommageable que si des enjeux (populations, biens, activités…) sont exposés et sont vulnérables aux conséquences de sa réalisation. La survenue potentielle d’un aléa dans une zone dans laquelle des enjeux sont exposés, provoque alors une situation de risque.

Couloir endigué

Un couloir endigué est un petit canal, un cours d’eau aménagé, qui permet de mieux maîtriser les flux d’eau et d’éviter les effondrements de berge dûs aux intempéries.

Enjeu

Dans le cadre de l’évaluation des risques, un enjeu est quelque chose qui est potentiellement menacé dans une situation vis-à-vis d’un aléa (une route, des habitations, des terres agricoles, etc.). Par exemple, les villes de bord de mer représentent des enjeux vis-à-vis des aléas climatiques comme les tempêtes, ou la montée du niveau de la mer.

Érosion

L’érosion désigne le déplacement de sol ou de roches sous l’action combinée de la gravité et des éléments naturels tels que le vent, la pluie, le ruissellement de l’eau ou les vagues. Ce phénomène naturel entraîne le transfert progressif de grands volumes de matière depuis l’amont des bassins versants vers l’aval.

Gemapi

La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) est une compétence confiée aux intercommunalités (métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération, communautés de communes) par les lois de décentralisation n° 2014-58 du 27 janvier 2014 et n° 2015-991 du 7 août 2015, depuis le 1er janvier 2018.

Laisses de mer

Les laisses de mer sont les déchets, notamment végétaux, rejetés par les fleuves et la mer, qui échouent sur les plages tout au long de l’année. Ils contribuent à fixer le trait de côté et à enrichir les plages.

Ouvrage écrêteur

Barrages vides la plupart du temps, les bassins écrêteurs sont destinés à stocker des volumes d’eaux importants lors de fortes crues. Ils permettent de limiter voire supprimer les débordements en aval de l’ouvrage.

Programmes d’actions de prévention contre les inondations

Les programmes d’actions de prévention contre les inondations (PAPI), portés par les acteurs locaux, ont pour objet de promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation sur un bassin de risque cohérent, en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement. Il s’agit d’un outil de contractualisation entre les collectivités territoriales ou leurs groupements et l’État.

Risque

Le risque représente la juxtaposition d’un aléa et d’un enjeu. Par définition, un aléa (une tempête, par exemple) est neutre. Elle ne représente un risque qu’en présence d’un enjeu : des habitations, par exemple.

Submersion

Inondation ou invasion par la mer.

Zones humides

Selon le code de l’environnement, les zones humides sont des « terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire, ou dont la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année». (Art. L.211-1 du code de l’environnement).
Pour la France métropolitiaine & la Corse, les critères de définition et de délimitation d’une zone humide ont été explicités afin de faciliter une appréciation partagée de ce qu’est une zone humide en vue de leur préservation par la réglementation. (articles L. 214-7-1 et R. 211-108).