Le syndicat mixte de l’Aude aval

Le SMDA a la responsabilité des politiques publiques  et des actions conduites en matière de GEMAPI : gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations. À ce titre, il gère, entretient, parfois créé, et restaure l’ensemble des voies d’eau naturelles ou canalisées, servant à l’écoulement des eaux de crues, depuis le seuil de Moussoulens, jusqu’au littoral côtier, qui fait lui aussi partie du domaine du SMDA.

L’eau est une ressource précieuse, qui permet aux hommes de cultiver, de pêcher, mais elle est également génératrice de risques. À plusieurs reprises durant l’histoire, le fleuve Aude ou ses affluents ont débordé et ont provoqué des crues dévastratrices. Des tempêtes ont entraîné des phénomènes de submersion marine graves.

Les modifications liés au changement climatique vont faire évoluer ces risques.

Le SMDA a pour mission de prévenir les risques, en entretenant et en menant des travaux d’aménagement mais aussi en redonnant aux cours d’eau et au littoral maritime leur fonctionnement naturel.

Découvrir notre histoire

Le SMDA est issu de la dissolution de plusieurs structures historiquement présentes sur le territoire : L’Association interdépartementale des basses plaines de l’Aude (AIBPA), Le Syndicat intercommunal d’assainissement des très basses plaines de l’Aude (SIATBPA), Le Syndicat mixte d’aménagement de la Mayral (de Narbonne) et le SIVU du Rec de Veyret.

Depuis le 1er janvier 2018, l’ensemble des EPCI FP s’est substitué aux communes membres ainsi qu’aux départements au sein des syndicats compétents en matière de GEMAPI.

Le SMDA est régi par les dispositions prévues par l’article L5711 du CGCT. Les syndicats mixtes sont soumis aux dispositions relatives aux établissements publics de coopération intercommunale.

Le SMDA est membre de l’EPTB SMMAR qui assure notamment la coordination et l’assistance de ses syndicats adhérents dans l’exercice de leur compétence GEMAPI et une cohérence d’intervention à l’échelle du bassin versant.Le SMMAR anime notamment le programme PAPI sur l’ensemble du fleuve Aude et son bassin versant.

Découvrir

Adhérents

Le SMDA est membre de l’EPTB SMMAR qui assure notamment la coordination et l’assistance de ses syndicats adhérents dans l’exercice de leur compétence GEMAPI et une cohérence d’intervention à l’échelle du bassin versant.

Trois Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont réunis au sein du SMDA. Chacune de ces structures désigne des conseillers la représentant en fonction de son poids démographique. Retrouvez la liste de tous les élus du SMDA sur cette page.

Les financeurs

Les projets

Découvrez tous nos projets →