Contenus mis à jour le 24 août 2023

Phase de concertation

Décider ensemble de notre avenir

La montée du niveau des eaux marines va nous obliger à repenser la façon dont nous habitons notre littoral. Cela implique des modifications profondes, tant dans nos habitudes, que dans la structuration même de l’urbanisation. Certaines zones actuellement habitées seront certainement sous le niveau de la mer dans 50, 70 ou 100 ans. Il faut donc prévoir cette nouvelle donne et réfléchir ensemble à la construction d’une stratégie de grande ampleur.

Le SMDA a impulsé une phase de concertation entre le grand public, les techniciens du territoire et les élus, afin de recueillir un maximum de propositions et de pistes de réflexion. Pendant un an, des réunions publiques, un grand show scientifique, des ateliers de co-construction, etc. ont été organisés un peu partout sur le littoral. Des outils ont été créés à cette occasion pour l’information du public.

Les risques liés à la mer sont souvent méconnus. Dans la cadre de la démarche, une visite de terrain a donc été organisée à destination des élus. Quatre exemples ont été analysés, décrits par les responsables locaux et discutés : la Grande-Motte, Carnon, le lido de Sète et Frontignan. À travers ces exemples, les élus des trois syndicats ont pu confronter les expériences, notamment comparer les solutions fondées sur la nature et celles mises en place grâce à des travaux de protection.

La complexité des phénomènes liés à l’érosion et à la submersion marines nécessite un effort d’information et de vulgarisation important. Ces sujets étant malheureusement souvent traités uniquement à l’heure des accidents et des catastrophes, il est important de prendre le temps d’informer en amont. C’est le rôle que s’est donné un duo composé d’Eric Chaumillon, professeur en géologie marine à l’Université de La Rochelle, spécialiste de l’environnement des littoraux et Mathieu Duméry, comédien, connu sous le nom de Professeur Feuillage sur Youtube. Leur spectacle, véritable show scientifique, permet d’aborder ces questions complexes et graves par le prisme de l’humour.

Ce show a été présenté le 7 avril 2022 au Théâtre + Cinéma de Narbonne.

La surveillance collective de notre littoral

CoastSnap est un projet né au sein du département de l’eau de l’Université de Sidney, en Australie. Le projet est décrit par ses auteurs comme « une technologie collective, qui convertit votre téléphone en un puissant outil de surveillance du littoral ». Pour découvrir le projet plus en avant et y participer, cliquez sur le lien  :

Le 31 mai 2022, à Narbonne-Plage, Puis le 1er juin à Leucate et le 2 juin à Sigean, avaient lieu des réunions publiques destinées à présenter à la population les résultats de l’étude littorale et à recueillir la perception des participants à partir des projections à 30 ans. Plus tard, en novembre 2022, des ateliers de co-construction organisés à Narbonne ont permis de recueillir des idées concernant ce qui pourrait devenir dans un futur proche, une stratégie pour notre littoral.

Réunir toutes les forces

Pour qu’une stratégie d’une telle ampleur puisse émerger, il faut que le territoire entier participe à sa création. En janvier 2023, une grande journée de séminaire a été organisée à cet effet. Elle réunissait un grand nombre de structures : agences de l’État (notamment l’Ademe, le Cerema et la préfécture de l’Aude), Région Occitanie, Département de l’Aude, intercommunalités, parc naturel régional de la Narbonnaise : toutes les parties prenantes étaient réunies pour une séance de brainstorming sur le devenir de notre littoral dans les prochaines décennies.

Cette démarche participative a également permis de créer de nombreux supports de communication. Des panneaux grand format ont circulé dans les différentes communes concernées durant l’été 2022. Une grande carte illustrée du littoral ainsi qu’un livret de vulgarisation, sous la forme d’une bande dessinée, ont aussi vu le jour.

Une campagne photographique pour témoigner

Une campagne photographique, réalisée au cours du printemps 2022, permettra pour l’avenir de conserver un témoignage de l’état de notre littoral à cette date. Ces photographies permettront d’analyser les évolutions dans les années à venir.

Vous souhaitez participer ?