Contenus mis à jour le 17 juillet 2024

Sécurisation de la traversée de Coursan

Le projet concerne la sécurisation de la traversée de Coursan dans l’Aude (11). Plus précisément, l’objectif est d’abaisser la ligne d’eau en période de crue dans la traversée du village grâce à une ouverture complémentaire du chenal. Cela nécessite des aménagements annexes pour retrouver la nouvelle ligne d’eau en abaissant les déversoirs de Grand-Vignes (rive droite) et de Prat du Raïs (rive gauche), et en aménageant la berge à l’exutoire du chenal (site de La Carbone, rive gauche du fleuve).
La gestion des ouvrages de protection hydraulique constitue l’axe 7 du deuxième PAPI sur le Bassin versant de l’Aude (2015 – 2020) et du troisième PAPI (2023 – 2028). La feuille de route de l’Etat précise qu’il est nécessaire de trouver une solution pour la protection de Coursan. Une étude a été relancée par le SMDA, en 2019, pour optimiser le fonctionnement du chenal de Coursan et abaisser la ligne d’eau dans la traversée du village en période de crue.
Sur la base de cette étude réalisée en 2019 par BRLi, le SMDA a validé un parti d’aménagement indiquant les travaux à effectuer sur le secteur. La solution retenue permettra un abaissement du niveau d’eau de 28 cm en amont de la RD6009 et de 23 cm en aval de la RD6009 pour les crues de 1999 et 2018 par rapport à la situation actuelle.

 

Actualité: La phase d’enquête publique se déroulera du 19 Aout au 23 septembre 2024. Pendant cette période, les documents seront disponibles en Mairie de Coursan et Salles d’Aude. Des permanences du commissaire enquêteur sont également prévus (voir arrêté préfectoral en fond de page).

Accès aux documents: https://www.registre-dematerialise.fr/5513/documents

accès au registre de contributions: https://www.registre-dematerialise.fr/5513/

Réunion publique d’information le Mercredi 24 juillet à 18h30 salle Miro à Coursan.

Les travaux envisagés concernent 4 secteurs : 

Entonnement du chenal de Coursan

  • Retrait des enrochements maçonnés sur la partie concernée par les travaux ;
  • Déblaiement de la partie du bouchon en terre entre l’entonnement et le seuil existant ;
  • Déblaiement du fond de l’entonnement du chenal;
  • Protection du talus rive droite et du fond ;
  • Reconstitution de la protection en enrochements maçonnés dans le fond du canal ;
  • Réalisation d’une bêche d’ancrage des parements enrochés, côté Aude ;
  • Mise en oeuvre des lisses anti-embâcles sur la largeur du chenal.

Déversoir de Grand Vignes

  • Sciage du revêtement béton existant ;
  • Déblaiement des matériaux en excédant issus du seuil ;
  • Déconstruction des abords du seuil ;
  • Déblais/reprofilages de la partie de berge située entre l’Aude et le déversoir
  • Reconstitution de la crête du seuil ;
  • Reconstruction de la rampe rive droite du seuil et de la rampe d’accès piétons et PMR en rive gauche du seuil.

Déversoir du Prat du Raïs

Les travaux proposés permettant de réduire la cote du seuil de 20 cm sont les suivants :

  • Démolition des potelets béton existants ;
  • Sciage et démolition soignée du couronnement
  • Scellement de nouveaux potelets en béton ;
  • Réfection du couronnement en béton ;
  • Mise en oeuvre entre les nouveaux potelets de lisses permanentes.

Exutoire du chenal de Coursan – secteur de la Carbone

  • Terrassement du talus ;
  • Recouvrement et ensemencement de terre végétale ;
  • Blocage en pieds par techniques de génie végétal.